Démocratie et dilution des responsabilités

Publié le par Angel 63

 

   Après une trève estivale propice au ressourcement, le retour de tous les acteurs de notre combat promet d'être dynamique. Notre coin des Combrailles a permis un repos mérité dans une nature calme, verdoyante et saine.

    La mobilisation est intacte et même en progression au fur et à mesure que des éléments apparaissent.
    Le dernier bulletin municipal de St Georges de Mons a été lu avec attention et nous y avons vu ici ou là des allusions plus ou moins marquées à la motivation sans faille dont nous faisons preuve.
    Le mot démocratie revient fréquemment ,avec même une définition et une pleine page d'explications, ce dont nous nous réjouissons. En effet, quel terme peut le mieux résumer les précautions qu'il faut prendre dans n'importe quelle décision publique impliquant le bien être des citoyens et administrés. Prêter attention à l'avis de tous, savoir informer, écouter, donner  la parole. La municipalité de St Georges de Mons semble l'avoir bien compris puisque ce mot démocratie prend une grande place dans toutes les communications. Nous espérons simplement que ce mot ne soit pas qu'un mot ... et soit suivi d'actes.
     Ce que nous comprenons moins en revanche ce sont les prétendues suspicions ou polémiques circulant, relayées par M. Le Maire dans son édito et dans l'article sur la carrière du bulletin municipal. M. Chanséaume semble en faire beucoup de cas, penserait-il que ses administrés sont incapables de faire la part des choses  ?
     Toujours dans son édito, il dit que le conseil municipal se positionnera en tenant compte prioritairement des aspects écologiques et stratégiques, mais les aspects humains sont balayés d'un revers de manche. Chacun sait les nuisances énormes qu'apportent une carrière, les aspects écologiques ne sont plus à prouver, de nombreuses études  prouvent les dégats irrémédiables apportés à l'environnement, alors quoi ? La municipalité ne veut tout de même pas encore se prononcer ? Mais elle n'est saisie d'aucune demande officielle nous répètent encore et encore le conseil et le maire. OUI, nous l'avons compris, mais ceci empêche t-il ces personnes considérées non seulement comme conseillers et maire mais comme citoyens et hommes et femmes de se prononcer sur ce qu'ils trouvent bien ou pas pour l'avenir de leur commune ?

      L'intercommunalité devrait arriver ce 1er janvier 2010 et nous en reparlerons d'ailleurs. Nous connaissons les conséquences de la multiplication des niveaux hiérarchiques qui permet une totale dilution des responsabilités. Qu'en sera-t-il pour la prise de décision pour cette implantation de carrière ?

Cliquez ici pour lire le dernier bulletin municipal de Saint Georges de Mons




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article